Je désire participer à la formation du 10 juillet 2022

Parents et intervenants

La formation L’ABC du mouvement et du développement, fondation de la vie et de l’apprentissage.

Une formation dynamique et très enrichissante.

Cet atelier est conçu pour les parents qui désirent comprendre et s’outiller afin d’assurer le développement optimal des enfants dont ils prennent soin. À partir des connaissances récentes en neurosciences, vous comprendrez davantage le rôle et l’impact du système sensori-moteur, ainsi que de plusieurs réflexes sur le développement global, l’apprentissage et le comportement des enfants.

Chaque enfant se développe à son propre rythme, suivant une séquence précise. Lorsque le stress ou d’autres facteurs viennent entraver cette séquence, l’organisation sensori-motrice peut être touchée et avoir des impacts sur le développement et le comportement. Des outils, pour soutenir les premières étapes de ce développement, seront présentés et pratiqués durant cet atelier interactif d’une journée. Ce qui permettra de renforcer la fondation nécessaire pour une meilleure qualité de vie, tant pour les participants de l’atelier que pour les enfants qui en bénéficieront par la suite.

Nous expérimenterons l’application de jeux et de techniques simples, flexibles et facilement applicables au quotidien. Nous combinons des activités ludiques issues entre autres de l’exploration du mouvement, du Brain Gym®, de l’ergothérapie et du yoga.

Contenu de l’atelier :

  • Le lien entre le mouvement et l’apprentissage ;
  • Le développement du système sensori-moteur en lien avec le développement global ;
  • La fondation sensorielle : les sens, la modulation sensorielle, son impact sur le développement et le comportement, les outils ;
  • Le cerveau triunique : théorie, lien avec le stress et les crises ;
  • Les réflexes de survie : Leur enseignement, leur manifestation, leur impact, les outils pour soutenir leur intégration ;
  • Deux réflexes primaires : Leur enseignement, leur manifestation, leur impact, les outils pour soutenir leur intégration ;
  • Favoriser le lien d’attachement ;
  • Introduction aux mouvements développementaux.

Cet atelier de formation a été créé par Catherine Herrera Turgeon, Lisa Marcovici et Marie-Claude Dubois. Plus de 60 ans d’études et d’expérience cumulées à votre service.

Ensemble, représentons les modèles que nous désirons créer pour nos enfants !

Je désire participer à la formation du 10 juillet 2022

Voici quelques exemples concrets qui décrivent ce que nos jeunes vivent.
Quelles sont les affirmations que vous avez déjà dites ou entendues ?

Je désire participer à la formation du 10 juillet 2022

Cette formation est pour vous si :

  • Vous vous inquiétez pour un enfant ou un adolescent qui est sous ta responsabilité;
  • Vous êtes allé chercher l'information, vous avez essayé des trucs, mais ça ne fonctionne pas;
  • Vous avez parfois du mal à rester calme devant les comportements que tu observes;
  • Vous voulez découvrir comment soutenir et aider ton enfant dans ces défis de la vie quotidienne et académique;
  • Vous voulez offrir un environnement riche de possibilités pour favoriser un développement harmonieux. 

Cette formation peut vous apporter :

  • Une meilleure compréhension sur les besoins réels de l'enfant;
  • Une sensation de sécurité  et confiance dans vos interventions;
  • Des outils, simples, concrets et efficaces;
  • Une opportunité de tisser des liens significatifs avec l’enfant;
  • Une observation aiguisée des modèles de mouvements en lien avec les particularités de l’enfant;

Cette formation permet de créer la fondation
nécessaire pour faciliter la vie quotidienne et les apprentissages.

Et si c'était possible d'expérimenter plus de liberté et légèreté !

Je désire participer à la formation du 10 juillet 2022

Coach, formatrice du bien-être global
Bachelière en éducation
Consultante et formatrice certifiée par Brain Gym international
Formatrice agrée par emploi Québec #0058813
Professeur de yoga certifiée

L’éducation par le cœur et le corps…

Partout où Catherine passe, elle laisse un goût inspirant, novateur et authentique, car son travail se fait avec le cœur. Un cœur qui écoute et identifie, avec humilité et sagesse, les besoins uniques de chacun.

Autant avec les enfants qu’avec les adultes, Catherine laisse l’espace nécessaire à chacun pour explorer ce dont le corps a besoin. Chacun est son propre professeur et maître de ses apprentissages. À travers le mouvement, elle enseigne l’écoute du cœur et des besoins du corps. Œuvrant depuis près d’une trentaine d’années dans l’univers de l’enfance, le bien-être et l’épanouissement des enfants sont au cœur de ses objectifs de vie. Travaillant en collaboration auprès des parents et des intervenants, elle implique l’enfant dans ce processus d’apprentissage d’évolution. Catherine est une personne ouverte, curieuse et constamment à la recherche des meilleures formations, pour rester à l’affut des nouvelles recherches. Chaque rencontre avec Catherine devient alors un vrai rendez-vous avec soi-même.

Je désire participer à la formation du 10 juillet 2022
 

Aurélie Caillol

 

Noha Guirguis

 

Hind Mousaid

Je désire participer à la formation du 10 juillet 2022

Laurence Mathevet

Éducatrice qualifiée en petite enfance, je me sentais pourtant démunie et limitée parfois face au mal-être de certains enfants qui se débattaient à l’intérieur de leurs problématiques. La formation m’a donné des clés et des outils concrets faciles à appliquer dans mon quotidien et j’ai pu constater leurs petits pas au fil du temps m’incitant sans cesse à poursuivre mes efforts dans cette quête. Catherine m’a apporté autant au niveau professionnel qu’au niveau personnel en réussissant à mettre des explications et des pansements sur mes propres bobos de petite fille (difficultés de langage, mal des transports…). Je me comprenais davantage et je me sentais tellement apaisée à la fin de cette journée de formation avec une vision beaucoup plus éclairée sur le développement de l’être humain.

Ouissem Chelghoum

Je ne sais pas pour vous, mais quand j’étais petite, mes parents avaient cette drôle d’idée que pour bien apprendre, il ne faut pas bouger. « Tiens-toi tranquille quand tu fais tes devoirs ! » « Arrête de gigoter, tu ne peux pas te concentrer ! » Finalement avec mes formations avec la géniale Catherine j’ai découvert une autre approche. Cette approche requiert le mouvement du corps pour faire murir le cerveau, le réguler, et lui permettre d’engranger les connaissances. J’ai mis en œuvre les méthodes apprises dans ma formation, avec mon fils le plus jeune, qui avait du mal à se concentrer lors de la période des devoirs. Il pratiquait un exercice simple et ludique qui réussissait à stimuler son écoute, sa compréhension, sa mémoire, sa concentration, sa lecture, son écriture et plus encore, la gestion de son stress ! Catherine est une formatrice qui fait preuve d’un professionnalisme impeccable, qui est passionnée et hors pair.

Son approche est vraiment différente, dynamique et super intéressante. Elle maîtrise son sujet et le transmet bien son souci de faire participer les apprenants.

Noha Guirquis

Avant de suivre cette formation, je manquais de patience avec mes enfants lorsqu'ils faisaient une mini erreur. Maintenant, je respecte leurs limites et leur rythme d'apprentissage. J’ai appris à connaitre et respecter mes propres limites aussi ainsi que mon espace et j'arrive maintenant à voir le positif dans chaque situation.

Étant formatrice et animatrice des ateliers offerts aux parents et aux enfants, j'ai intégré tous les outils qu’on a appris lors de la formation. J'offre maintenant aux parents des outils qui font une différence.

Lorsqu'une maman est heureuse de nous confier que le physiothérapeute l’a questionnée sur ce qu’elle fait, car il observe une grande évolution du développement moteur de son bébé de 4 mois. Cela confirme l’importance de continuer à intégrer dans nos ateliers des mouvements, techniques pour contribuer au développement harmonieux de l’enfant. Je me trouve privilégiée de pouvoir appliquer ces outils dans ma vie, ce qui me permet d’intervenir avec compassion et bienveillance.

Sophie Paquette

Les formations de Catherine m'ont aidé à gérer mon stress lors de situations plus difficiles et intenses. Quand je vis un gros stress, le simple geste des « contacts croisés » m'apporte un calme intérieur instantanément. Je deviens plus calme ce qui m'aide à faire des choix rationnels plutôt qu'émotifs. Lorsque ma fille était petite, j'ai utilisé certains outils appris pendant les formations. Ça l'a beaucoup aidée à se recentrer et se concentrer lors de nouveaux apprentissages académiques et lors des périodes de stress reliés à ses compétitions de danse.

Chantal Rancourt

J’ai suivi ces formations dans l’optique d’aider les autres, surtout les enfants que j’accompagne dans le cadre de mon travail. J’en ai aidé plusieurs et j’ai développé des connaissances concrètes autant sur le cerveau que sur la beauté de ce que notre corps peut nous dire et accomplir.

Toutes ces années de formations m’ont permis de comprendre une grande chose, c’est qu’il est primordial que je prenne soin de moi ! Et oui, étonnant pour quelqu’un qui dit vouloir aider les autres, n’est-ce pas ? J’étais tellement préoccupée à prendre soin des autres, que j’ai réalisé que je me devais de prendre soin de moi pour être en mesure de bien accompagner les autres.

Angelica Tarquinio

Quand j’ai commencé mes démarches en exploration par le mouvement, c’était au départ pour aider ma grand-mère. Elle avait très peu d’endurance physique et vivait beaucoup de déprime.

Quand j’ai observé les bienfaits sur ma grand-mère, j’ai vite compris que les outils que j’apprenais pour elle pouvaient aussi être utiles pour moi.

Je me suis rendu compte que je n’écoutais pas mon corps. Je croyais que les maux que j’avais étaient normaux : douleurs lombaires, douleurs aux genoux, manque de flexibilité et d’endurance, sommeil non récupérateur. Je ne ressentais pas mes émotions dans mon corps et j’avais de fréquentes sautes d’humeur. Au final, j’avais peu confiance en moi et en mes capacités académiques.

Je prenais toujours soin des autres avant moi-même. Je faisais tout le temps de mon mieux pour être comme les gens voulaient que je sois.

Aujourd’hui, j’écoute beaucoup mieux mon corps et je le respecte. Je prends soin de moi. Je n’ai plus les douleurs que j’avais. Et quand j’ai des tensions, je suis outillée pour bien écouter le message de mon corps, me détendre et m’apaiser. Au niveau académique, j'ai obtenu deux diplômes.

Wael Besbes

Étant une personne dynamique et active, les séances privées me semblaient intéressantes. De plus, ça sortait de mon cadre habituel, c’est-à-dire organiser essentiellement des activités de groupe.

En découvrant les formations et la façon d’enseigner de Catherine, j’ai pris conscience du plaisir que j’ai à bouger. Je pensais que mon plaisir venait essentiellement des activités auxquelles je me livrais, finalement… bouger m’était fondamental.

Tout au long de la formation, j’ai apprécié l’énergie positive et l’enthousiasme transmis avec facilité par Catherine dans son cours. Même après une bonne poutine par un après-midi chaud, Catherine donnait envie de bouger. N’est-ce pas fantastique ?

Une intelligence émotionnelle aiguisée, une délicatesse innée et une capacité d’écoute profonde, Catherine a cette force de bien saisir nos contraintes et de proposer une multitude d’options et de possibilités qui pourraient nous accommoder. À nous par la suite de vérifier l’option qui nous convient le mieux.

Finalement, je me suis senti accepté dans ma personne, compris dans mes contraintes et non jugé dans mes maladresses.

Pamela Robert

Je suis une personne qui a un gros passé. Avant de faire les formations, j'étais toujours en mode de survie et me mettais une grande pression sur les épaules. Après la première journée, je me suis sentie plus légère et plus détendue. J'ai continué et cela m'a aidé à reprendre plus confiance en moi. Par la suite, j'ai appliqué les outils sur mon fils et j'ai vu un changement entre les moments où j’appliquais les outils et toutes les fois que je ne les utilisais pas. Les heures de coucher étaient un défi et maintenant cela n’est pas une bataille en continu. J’en suis très reconnaissante. J’utilise les outils aussi dans mon domaine d’emplois et je vois un grand changement chez les enfants. L’attention s’améliore après les mouvements.

Je désire participer à la formation du 10 juillet 2022